samedi 5 janvier 2013

David & le pain consacré




Où il est question de pains — pas ordinaires : « consacrés » — qui ne sont en principe pas destinés à la consommation commune (cf. Exode 25, 30) et qui deviennent exceptionnellement des « vivres » dans le récit de 1 Samuel (cf. 1 Sam 22, 10)…

Des pains dont la consommation — exceptionnelle — est alors cependant soumise à la condition de s’être « abstenus de femmes » (1 Sam 21, 5).

Le texte est repris par Matthieu 12 (v. 1-8. Cf // Marc 2 & Luc 6) — signant comme une dimension sacerdotale de Jésus — Mt 12, 5 : « n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs "violent" le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ? » (cf. Nombres 28, 9-10 ; Jean 7, 22-23.)

Une dimension sacerdotale reprise de celle que l’on peut aussi induire pour David. Ce que ne manque pas de faire le Psaume 110, repris de même concernant Jésus par Marc (ch. 12, v. 35-37) et plus fortement par l’épître aux Hébreux (ch. 5, etc.).

Le pain prend ici une valeur symbolique forte, via sa consécration comme pain de proposition (selon Ex 25, 30) ; chargé d’un investissement comme signe du pain qui précède le blé (cf. étud. bib. précédentes).

Signe aussi du « pain de demain » (cf. texte ci-joint) dans la demande du Notre Père, pain céleste comme annonce du règne de Dieu où « l’on ne prend ni femme ni mari » (Luc 20, 34-36) : « nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours » (1 S 21, 5) — cf. Exode 19, 15 : « (avant la révélation au Sinaï) Moïse dit au peuple : Soyez prêts dans trois jours ; ne vous approchez d’aucune femme. »

Voilà, donc, donnée en signe, la promesse d’une ouverture céleste, résumée dans la figure de Melchisédech — Genèse 14, 18 : « Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. »

Un sacerdoce qui précède tout sacerdoce, que le geste de David figure dans le signe d’un pain partagé comme « pain de demain ».

*

1 Samuel 21, 1-6
1 David se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec, qui accourut effrayé au-devant de lui et lui dit : Pourquoi es-tu seul et n’y a-t-il personne avec toi ?
2 David répondit au sacrificateur Achimélec : Le roi m’a donné un ordre et m’a dit : Que personne ne sache rien de l’affaire pour laquelle je t’envoie et de l’ordre que je t’ai donné. J’ai fixé un rendez-vous à mes gens.
3 Maintenant qu’as-tu sous la main ? Donne-moi cinq pains, ou ce qui se trouvera.
4 Le sacrificateur répondit à David : Je n’ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré ; si du moins tes gens se sont abstenus de femmes !
5 David répondit au sacrificateur : Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs : d’ailleurs, si c’est là un acte profane, il sera certainement aujourd’hui sanctifié par celui qui en sera l’instrument.
6 Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré, car il n’y avait là d’autre pain que du pain de proposition, qu’on avait ôté de devant l’Eternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l’avait pris.

Psaume 110, 1-4
1 De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis !
3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
4 L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.

Hébreux 5, 4-10
4 Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron.
5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui !
6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
8 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,
9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel,
10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.

*

Matthieu 12, 1-8
1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.
3 Mais Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ?
5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?
6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
7 Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.
8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Marc 12, 35-37
35 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ?
36 David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
37 David lui-même l’appelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.


RP
Le pain dans la Bible.

Église réformée de Poitiers.
Étude biblique 2012-2013.
Chaque 2e mardi du mois à 14 h 30.
& chaque jeudi qui suit le 2e mardi à 20 h 30.
4) 8 & 10 janvier 13 — David – 1 Samuel 21, 1-6 & Psaume 110 / Hébreux 5, 4-10 (pain consacré, faim, sacerdoce) — cf. Matthieu 12, 1-8 & Marc 12, 35-37


1 commentaire:

  1. Cf. Deut 24, 5 / exemption de service militaire pendant un an d'un jeune marié

    RépondreSupprimer